Inclusion en entreprise des personnes handicapées
L’économie mondiale est actuellement confrontée à de grands défis, en particulier lorsqu’il s’agit de transformer l’économie actuelle en une économie durable. Pour mesurer les performances des entreprises dans leurs efforts pour atteindre ce but, on utilise un certain cadre qui se concentre sur les performances non financières de ces entreprises. A cette fin on utilise l’acronyme E S G qui signifie Environnement, Social et Gouvernance
Il ne s’agit pas seulement de garantir qu’un processus de production n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, mais en essayant d’atteindre un tel objectif, il faut aussi que les salariés soient traités correctement. Ensuite, l’entreprise doit être gérée de manière responsable, non seulement dans le respect de toutes les dispositions légales, mais également dans le respect de normes éthiques élevées.
De nombreuses entreprises et autres organisations se sont fixés des objectifs très ambitieux dans la lutte pour une économie durable. C’est aussi avec beaucoup de fierté, et de manière souvent spectaculaire, qu’elles font état de leurs performances individuelles. Ces déclarations nous font parfois oublier que les principes ESG peuvent aussi s’appliquer à des activités beaucoup moins spectaculaires, mais néanmoins tout aussi importantes. C’est le cas par exemple de l’inclusion des personnes handicapées dans les entreprises et organisations.
En matière d’environnement (E), il est nécessaire de créer un espace de travail adapté aux besoins des personnes handicapées. D’un point de vue social (S), il faut prendre en compte les besoins et contraintes spécifiques des salariés handicapés notamment au niveau de la communication. Enfin, au niveau de la gestion d’une entreprise (G), il faut être à l’écoute des revendications des salariés handicapés et les faire parvenir jusqu’aux instances décisionnelles d’une entreprise. Le cas échéant il importe aussi de veiller à ce que les personnes handicapées aient même une représentation au niveau des instances consultatives, voire même au niveau d’un conseil d’administration.
Dans plusieurs pays, notamment anglo-saxons, des organisations militent pour l’inclusion des personnes handicapées dans les entreprises. En général elles ont constaté, qu’un nombre insuffisant de personnes handicapées sont employées comme salariés réguliers. Un constat qui est également fait par la Commission Européenne *). C’est regrettable et même dommage, car une majorité des personnes handicapées ont reçu une bonne, voire une très bonne formation. Cependant, on a également remarqué que les entreprises qui se sont engagées à appliquer systématiquement les principes ESG pour l’inclusion des personnes handicapées, ont souvent réalisé des performances financières supérieures à celles des entreprises qui ne le font pas **).
À l’heure où notre économie manque cruellement de salariés qualifiés, il serait opportun de faire de sérieux efforts pour l’inclusion des personnes handicapées dans le marché du travail régulier ***).
Michel Maquil
Ancien président InFiNe
*) Seule la moitié des personnes handicapées ont un emploi, contre trois personnes sans handicap sur quatre. Commission Européenne, Emploi, affaires sociales et inclusion : Personnes handicapées, défis à relever.
**) Accenture Report Finds Organizations with Disability-Inclusive Policies More Financially Successful; Hall Benefits Law, LLC, March 21, 2024
***) Teilhaben von Menschen mit Behinderungen: Der Arbeitsmarkt soll inklusiver werden, Bundesministerium für Arbeit und Soziales, Mai 12, 2023
InFiNe is the Luxembourg platform that brings together public, private and civil society actors involved in inclusive finance. The value of InFiNe lies in the wide range of expertise characterised by the diversity of its members.
With the support of
Inclusive Finance Network Luxembourg
39, rue Glesener
L-1631 Luxembourg
G.-D. de Luxembourg
Tel: +352 28 37 15 09
R.C.S. : F 9956
Legal notice
Privacy notice
Picture 1 © Pallab Seth