Dans cette carte blanche, Michel Maquil, ancien Président de InFiNe, propose une analyse réfléchie des enjeux sociétaux liés à l’intelligence artificielle, en mettant particulièrement l’accent sur son potentiel impact sur les inégalités économiques. À l’heure où l’IA révolutionne de nombreux secteurs, dont celui de la finance, l’auteur souligne l’importance d’une approche responsable et éthique dans son déploiement. Il met en garde contre le risque de voir cette technologie creuser davantage le fossé entre une minorité privilégiée et une majorité qui peine à améliorer son niveau de vie, une préoccupation qui fait écho aux objectifs fondamentaux de la finance inclusive. Pour Michel Maquil, l’IA doit être mise au service des grands défis de notre temps, notamment la réduction des inégalités économiques et le développement équitable, plutôt que de devenir un simple outil d’enrichissement pour quelques acteurs dominants. Bonne lecture !
L’intelligence artificielle est un sujet qui nous préoccupe tous de nos jours. Partout on lit et on entend parler de l’intelligence artificielle. Malgré tout, pour le commun des mortels, il est très difficile de se faire une idée plus précise sur le fonctionnement cette nouvelle technologie et surtout de pouvoir comprendre quel impact elle aura sur la société humaine.
Cependant, le fait est que les personnes ou les entreprises qui savent se servir de manière adaptée de l’intelligence artificielle, obtiennent rapidement des résultats assez spectaculaires. Le cas échéant, elles peuvent accroître leur productivité de manière significative ce qui leur donne un gros avantage concurrentiel et donc un profit conséquent.
Fondamentalement, il n’y a rien à dire contre cela. Chaque personne doit avoir la possibilité de s’épanouir librement. C’est un des principes de base d’une société libérale. Mais on oublie trop souvent cet autre principe de base d’une société libérale qui est celui que les individus doivent interagir avec les autres individus en se comportant se comporter de manière responsable. Ce n’est qu’à cette condition, qu’une société libérale pourra fonctionner harmonieusement.
A l’évidence, notre société actuelle, fortement impreignée par le libéralisme, est loin d’évoluer de manière harmonieuse. On constate que l’écart entre le niveau de vie des individus devient de plus en plus grand. Une minorité de personnes s’enrichissent de manière colossale et deviennent de plus en plus influentes alors qu’une majorité de personnes peinent à accroître leur niveau de vie voire même s’appauvrissent. Dans une société où les inégalités sont tellement grandes, il devient de plus en plus difficile de maintenir un minimum d’harmonie.
En outre, notre société doit également faire face à de grands défis nationaux, internationaux voire même mondiaux, tels que la crise climatique, le développement économique du tiers monde, les inégalités économiques, pour n’en citer que quelques-uns. Avec l’intelligence artificielle, nous disposons désormais d’un outil qui peut nous aider à affronter de tels défis et surtout à pouvoir trouver des solutions à des problèmes aussi complexes.
L’intelligence artificielle n’est ni bonne ni mauvaise. C’est ce que les gens en font qui est bon ou mauvais. Comme dans bien d’autres domaines, cela implique que les individus doivent agir de manière responsable et être conscients des conséquences de leur action.
Il importe donc que les autorités nationales et internationales, ainsi que les entreprises multinationales impliquées, mettent tout en œuvre pour que l’énorme potentiel de l’intelligence artificielle soit prioritairement utilisé pour relever les grands défis d’aujourd’hui. L’Intelligence Artificielle est bien plus qu’un gadget qui donne le moyen à une poignée d’entrepreneurs malins de s’enrichir de manière colossale en utilisant de manière peu transparente des informations personnelles d’une grande partie de la population.
Auteur : Michel Maquil, Ancien président de InFiNe
Photo : Aaron Burden sur Unsplash
Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leur auteur.
InFiNe is the Luxembourg platform that brings together public, private and civil society actors involved in inclusive finance. The value of InFiNe lies in the wide range of expertise characterised by the diversity of its members.
With the support of
Inclusive Finance Network Luxembourg
39, rue Glesener
L-1631 Luxembourg
G.-D. de Luxembourg
Tel: +352 28 37 15 09
R.C.S. : F 9956
Legal notice
Privacy notice
Picture 1 © Pallab Seth